| |
Dictionnaire / Lexique des termes utilisés dans Legends of Honor
Voici un lexique / glossaire des différents termes, sigles et diminutifs qui sont utilisés dans le jeu Legends of Honor de Goodgame, qu'il s'agisse d'éléments du jeu en lui-même ou de mots et termes utilisés par les joueurs sur le chat :
- A distance
- C'est l'une des 3 types d'unités, possédant un bonus d'attaque en forêt, et un bonus de défense sur les collines.
- Alliance
- Une alliance est un groupe de joueurs qui jouent en team. Il est plus que recommandé d'en rejoindre ou en créer une dans le jeu.
- Alliance ouverte
- Désigne une alliance qu'il est possible de rejoindre sans être invité.
- Anéantissement
- L'anéantissement est un type d'attaque dans laquelle la bataille ne se termine que lorsqu'un des deux camps est détruit.
- Annonce
- L'annonce est le texte descriptif d'accueil des alliance, permettant par exemple d'afficher les alliances-soeurs et PNA.
- Arbalétrier
- C'est une unité à distance "premium" (grade V), nécessitant des gemmes pour la soigner. Ne peut pas être recrutée directement.
- Arbalétrier lourd
- C'est l'unité à distance la plus puissante. Unité "premium" (grade VI), nécessitant donc des gemmes pour la soigner. Non recrutable.
- Archer
- C'est une unité à distance de grade II, offrant donc un bon compromis entre puissance et vitesse de recrutement.
- Archer court
- C'est une unité à distance de grade I, donc peu puissante mais rapide à recruter et consommant peu de nourriture.
- Archer long
- Unité à distance de grade III, elle peut être recrutée avec 21 de rang d'honneur, et offre une grande puissance.
- Arsenal
- C'est grâce à ce bâtiment militaire qu'il vous est possible d'améliorer les unités.
- Atelier
- Il s'agit du bâtiment militaire qui produit les boosts d'unité.
- Autorité
- L'autorité est une des caractéristiques du héros. Elle améliore la capacité de commandement du héros et le bonus de réputation.
- Balise d'honneur
- Il s'agit d'un bâtiment militaire "premium" qui augmente la quantité d'honneur obtenue lors d'attaques.
- Barbares
- Les barbares sont les PNJ du monde du Grand Royaume. Les attaquer améliorera votre rang de peur.
- Bastion
- Le bastion est un bâtiment militaire "premium" qui augmente le nombre de points de vie castraux.
- Bataille éclair
- Bataille unique contre une cible spécifique, qui peut bénéficier de soutien (mais vous non).
- Bâtiments civils
- Tous les bâtiments qui ne produisent pas de ressources et qui n'ont pas une vocation militaire sont regroupés dans cette catégorie.
- Bâtiments de production
- On regroupe sous cette dénomination, tous les bâtiments produisant des ressources (pierre, bois, nourriture, fer).
- Bâtiments militaires
- Ce sont tous les bâtiments du jeu qui ont une vocation militaire (attaque ou défense).
- Bois
- C'est l'une des ressources de base du jeu. Il est produit par la cabane de bûcheron.
- Bonus de connexion
- Désigne le fait que chaque jour vous gagnez un cadeau (unités, ressources, gemmes, etc.) lorsque vous vous connectez au jeu.
- Bonus de réputation
- C'est un des attributs du héros, il augmente la quantité d'honneur ou de peur gagnée au combat.
- Boosts d'unité
- Les boosts d'unités sont des équipements permettant d'améliorer les unités de combat. Ils sont produits grâce à l'atelier.
- Boulangerie
- Il s'agit d'un bâtiment "premium" réduisant la consommation de nourriture de toutes les unités.
- Brioche
- Expression parfois utilisée par les joueurs pour désigner la nourriture sur le chat.
- Cabane de bûcheron
- Il s'agit du bâtiment qui produit le bois.
- Cantonner
- Ce terme désigne le fait de transférer nos troupes et boosts vers un autre château.
- Capacité de stockage
- Cette donnée représente la quantité de ressources que l'unité et le héros peuvent piller en combat.
- Caserne
- C'est le bâtiment qui permet de recruter des unités militaires.
- Carrière de pierre
- C'est le bâtiment de production qui produit la pierre pour le château.
- Cavalerie
- C'est l'une des 3 types d'unités, possédant un bonus d'attaque sur les collines, et un bonus de défense dans les plaines.
- Cavalier
- C'est l'unité de cavalerie de base (grade I), donc peu puissante mais rapide à recruter et consommant peu de nourriture.
- Chambre forte
- C'est un bâtiment militaire permettant de protéger un certain nombre de ressources en cas d'attaque sur le château.
- Champ de vision
- C'est un des attributs du héros, elle lui permet de voir plus loin sur la carte. Augmenté en cas de positionnement sur une colline.
- Chance
- C'est un des attributs du héros, elle augmente les chances de trouver de l'équipement.
- Chat
- C'est l'interface sur laquelle vous pouvez discuter avec les autres membres de votre alliance (en bas à droite de votre écran de jeu).
- Chevalier
- C'est une unité de cavalerie de grade II, possédant une grande puissance pour son niveau, et assez rapide à recruter.
- Chevalier féodal
- De niveau 3, cette unité de cavalerie est la plus puissante que vous puissiez recruter avec des pièces, si vous avez 22 de rang d'honneur.
- Colline
- C'est un des 3 types de terrain. Le champ de vision est amélioré, la cavalerie et les défenseurs à distance y bénéficient d'un bonus.
- Commandant de la garde
- C'est le rôle que joue le héros attribué par défaut à la défense ce votre château.
- Corps de garde
- A l'instar des tours, ce bâtiment fait partie de l'enceinte de votre château et augmente ses points de vie castraux.
- CP
- (Pour "Château Principal"), terme parfois utilisé par les joueurs pour désigner votre château dans Le Grand Royaume.
- Décorations
- Les décorations sont un type particulier de construction qui améliorent la joie de la population de votre château.
- Dégâts d'attaque
- Désigne les dégâts que peuvent infliger une unité en attaque ou un héros.
- Dégâts de défense
- Désigne les dégâts que les unités et le héros peuvent infliger en défense.
- Déménagement
- Cela désigne le fait de déplacer son château ailleurs sur la map. Cette action peut se faire de manière gratuite dans ce jeu.
- Destinée
- La destinée est une des caractéristiques du héros. Elle augmente le bonus de réputation et la chance.
- Donjon
- C'est un bâtiment de base du château. Il fournit un stock sûr pour vos ressources et améliore la vitesse de construction des bâtiments.
- Douves
- Les douves sont une expansion permettant de ralentir les attaques ennemis et donc d'allonger le temps de préparation en cas d'attaque.
- Dragons
- C'est ainsi qu'on désigne l'une des 3 factions du jeu : les Chevaliers de Cendre et d'Ombre.
- Entrepôt
- L'entrepôt est un bâtiment civil permettant d'augmenter la capacité de stockage du château, c'est un bâtiment très important, donc.
- Épéiste
- L'épéiste est l'unité d'infanterie la plus forte qu'il est possible de recruter sans gemmes. De grade III, elle est très puissante.
- EXP
- Aussi appelés "XP", il s'agit des points d'expérience gagnés par les joueurs dans le jeu en effectuant certaines tâches.
- EXP de héros
- Il s'agit des points d'expérience des héros, gagnés en combat, différents des EXP généraux.
- Expansions
- On regroupe dans cette rubrique, toutes les constructions liées aux fortification (amélioration des murs et douves, extension de la ville).
- Faction
- Le jeu est divisé en 3 groupes ennemis appelés "faction". Vous devez en choisir une, au début du jeu.
- Fantassin
- C'est une unité d'infanterie de grade II, elle offre donc un bon compromis entre vitesse de recrutement et puissance.
- Fer
- Le fer est une ressource provenant du monde des "Monts des Tempêtes". Il est utilisé pour upgrader certains bâtiments.
- Ferme
- C'est le bâtiment de production qui produit la nourriture. C'est donc un bâtiment très important.
- Ferronnerie
- Disponible uniquement dans le château des Monts des Tempêtes, ce bâtiment produit du fer.
- Fonderie
- Ce bâtiment civil, disponible uniquement dans les Monts des Tempêtes, améliore la productivité des ferronneries (donc de fer).
- Force
- La force est une des caractéristiques du héros. Elle augmente les dégâts d'attaque et de défense.
- Forêt
- C'est un des 3 types de terrain. Le champ de vision est réduit, et infanterie, comme défenseurs à distance y ont un bonus de +15%.
- Forge
- La forge est un bâtiment militaire nécessaire si vous souhaitez améliorer vos boosts d'unité.
- Forgeron itinérant
- Il s'agit d'un "évènement" apparaissant régulièrement devant votre château, qui permet d'acheter des boosters d'unité.
- Fortifications
- C'est un des attributs de la défense du château. Regroupe les Points de vie des murailles, du corps de garde, des tours et du bastion.
- Garde royal
- C'est l'unité la plus puissante du jeu. Unité de cavalerie "premium" (grade VI), nécessitant des gemmes pour la soigner, non recrutable.
- Gemmes
- Il s'agit de la monnaie premium du jeu. Elle sert à accélérer ou obtenir un grand nombre de choses, et peut s'acheter ou se gagner.
- GGE
- Sigle désignant le jeu "Goodgame Empire", autre jeu de Goodgame, assez proche de LoH dans son gameplay.
- GGS
- Sigle désignant les éditeurs du jeu, Goodgame Studios.
- GR
- Sigle désignant Le Grand Royaume, le monde de base du jeu.
- Grade
- C'est le niveau de puissance d'une unité ou d'un boost d'unité. A ne pas confondre avec son niveau (que vous pouvez augmenter)
- Hall des héros
- C'est du niveau de ce bâtiment militaire que dépend le nombre de héros qui sont disponibles.
- Hallebardier
- C'est l'unité d'infanterie la plus puissante du jeu. Unité "premium" (grade VI), nécessitant des gemmes pour la soigner. Non recrutable.
- Héros
- Le héros est celui qui commande vos armées au combat. Vous pouvez en avoir plusieurs, selon le niveau de votre "hall des héros".
- Honneur
- L'honneur est votre réputation dans votre faction. Vous en gagnez en combattant d'autres joueurs.
- Honneur d'alliance
- C'est la somme cumulée des scores d'honneur de tous les joueurs d'une alliance. C'est selon ce critère que sont classées les alliances.
- Hôpital
- C'est dans ce bâtiment que sont soignées les unités militaires qui ont été blessées au combat.
- Infanterie
- C'est l'une des 3 types d'unités, possédant un bonus d'attaque en plaine, et un bonus de défense en forêt.
- Informations de case
- Cette fonction contextuelle lorsqu'on clique sur un lieu, permet de donner des informations sur le type de terrain (collines, forêt, plaine)
- Joie
- Plus le peuple est heureux, plus vous produisez rapidement des ressources dans votre château. Les décorations améliorent cet aspect.
- Journal de quêtes
- Le journal de quêtes désigne une liste de tâches donnant droit à une récompense lorsqu'on les a effectué. Pratique pour gagner des EXP.
- Lac de glace
- Le lac de glace est un type de terrain que l'on trouve uniquement aux Monts des Tempêtes, il donne un malus aux dégâts de défense.
- Lancier
- C'est une unité de cavalerie "premium" (grade V), nécessitant des gemmes pour la soigner. Ne peut pas être recrutée directement.
- Le Grand Royaume
- C'est le nom du monde principal du jeu, là où vous avez votre premier château.
- Les Marais Noirs
- Il s'agit du 3ème monde qu'il est possible de débloquer (à partir du niveau 25).
- Lions
- C'est ainsi qu'on désigne l'une des 3 factions du jeu : l'Ordre de la Griffe d'or.
- LoH
- Sigle désignant le jeu : "Legends of Honor".
- M1, M2, M3
- Manière de désigner les différents mondes sur les chats (M1 = Grand Royaume, M2 = Monts des Tempêtes, M3 = Marais noirs).
- Maison
- Ce bâtiment civil augmente les recettes fiscales, mais réduit le bonheur général.
- Maison citadine
- C'est la version "gemme" de la maison. Elle augmente les recettes fiscales de manière plus importante, mais réduit le bonheur général.
- Marchand de ressources
- Le marchand de ressources est un "évènement" qui apparaît régulièrement devant votre château, permettant d'acheter des ressources.
- Marais
- C'est un type de terrain que l'on trouve uniquement dans les Marais Noirs, qui réduit les points de vie des armées en défense.
- Montagnards
- Les montagnards sont les PNJ du monde des glaces (les Monts des Tempêtes), l'équivalent des barbares dans le Grand Royaume.
- Monts des Tempêtes
- 2ème monde auquel vous aurez accès quand vous aurez atteint le niveau suffisant. C'est un monde glacé peuplé de Montagnards (PNJ).
- Monument à la peur
- Équivalent à la balise d'honneur, ce bâtiment militaire "premium" augmente la quantité de peur récoltée lors des attaques de PNJ.
- Moulin à vent
- Le moulin à vent est un bâtiment civil augmentant la productivité des fermes (et améliore donc la production de nourriture).
- Nourriture
- C'est l'une des 3 ressources de base de Legends of Honor. Vos unités la consomme et elle est produite par les fermes.
- Ours
- C'est ainsi qu'on désigne l'une des 3 factions du jeu : les Guerriers des Terres Sauvages.
- Pain
- Nom souvent utilisé par les joueurs pour désigner la nourriture.
- Paysan armé
- C'est l'unité la moins puissante du jeu, vous pouvez la recruter dès le début du jeu. Unité d'infanterie grade 1.
- Peur
- La peur représente votre réputation auprès des PNJ. Vous en gagnez en combattant les personnages non-joueurs (barbares...).
- Pièces
- Nécessaires au recrutement, à l'amélioration ou aux soins des unités, les pièces de monnaie se récoltent grâce à la trésorerie.
- Pierre
- C'est l'une des ressources de base du jeu avec le bois et la nourriture. Elle est produite par la carrière de pierre.
- Piquier
- C'est une unité d'infanterie "premium" (grade V), nécessitant des gemmes pour la soigner. Ne peut pas être recrutée directement.
- Plaines
- C'est un des 3 types de terrain. L'infanterie, ainsi que la cavalerie y ont un bonus de +15%.
- PNA
- Sigle pour "Pacte de Non-Agression", désignant le fait que deux alliances décident de ne plus s'attaquer.
- Points de vie
- Représente la quantité de dégâts que peut encaisser une unité avant de mourir au combat.
- Points de vie castraux
- Ce terme désigne la quantité de dégâts que votre château peut encaisser.
- Porteur de hache
- C'est une unité d'infanterie de grade I, donc peu puissante mais rapide à recruter et consommant peu de nourriture.
- Premium
- Désigne les unités, bâtiments, boosts et équipements qui sont accessibles uniquement en utilisant des gemmes.
- Raid
- Désigne une attaque coordonnée d'une alliance sur un joueur ou une autre alliance.
- Rang d'honneur
- C'est le niveau d'honneur (voir ce mot) que vous avez atteint. Baisse de 4% chaque jour.
- Rang de peur
- C'est le niveau de peur (voir ce mot) que vous avez atteint. Baisse de 5% chaque jour.
- RC
- Sigle pour "Rapport de combat", message qui récapitule le déroulement d'un combat.
- Recherche
- Grâce à l'université, il est possible d'effectuer des recherches, permettant d'améliorer certaines choses (production de ressources...)
- Repli
- En cliquant sur l'icône "retraite" de votre héros, vous pouvez choisir le repli, un retour 2x plus rapide en abandonnant 50% de son butin.
- Réputation
- Votre réputation regroupe à la fois votre rang d'honneur (voir ce mot) et votre rang de peur (voir ce mot).
- Ruse
- La ruse est une des caractéristiques du héros. Elle augmente la chance et les dégâts d'attaque.
- Sagesse
- La sagesse est une des caractéristiques du héros. Elle augmente les dégâts de défense et la capacité de commandement du héros.
- Scierie
- Équivalent du tailleur de pierre, mais pour le bois, la scierie augmente la productivité des cabanes de bûcheron.
- Tailleur de pierre
- Ce bâtiment civil permet d'augmenter la productivité des carrières de pierre dans le château.
- Tour
- C'est un bâtiment faisant partie de l'enceinte de votre château. La faire monter en niveau permet de gagner des points de vie castraux.
- Tour de guet
- Ce bâtiment "premium" a pour effet de ralentir les attaques ennemies, augmentant le temps de préparation et les possibilités de soutien.
- Tournoi chevaleresque
- Il s'agit d'un évènement récurrent, qui permet de gagner des cadeaux en participant à des tâches bien précises, sous forme de tournoi.
- Trésorerie
- C'est le bâtiment civil vous permettant de collecter les taxes auprès de vos citoyens.
- Vitesse de déplacement
- C'est un des attributs du héros. Désigne la vitesse à laquelle le héros et son armée peuvent se déplacer sur la carte.
- XP
- Appellation utilisé par certains joueurs à la place du terme officiel "EXP" (cf. ce mot), qui désigne les points d'expérience.
- Zone d'entraînement
- C'est un bâtiment militaire "premium" augmentant la vitesse de recrutement des unités militaires.
| | |
|