Dictionnaire / Lexique des termes utilisés dans Legends of Honor

Voici un lexique / glossaire des différents termes, sigles et diminutifs qui sont utilisés dans le jeu Legends of Honor de Goodgame, qu'il s'agisse d'éléments du jeu en lui-même ou de mots et termes utilisés par les joueurs sur le chat :

A distance
C'est l'une des 3 types d'unités, possédant un bonus d'attaque en forêt, et un bonus de défense sur les collines.
Alliance
Une alliance est un groupe de joueurs qui jouent en team. Il est plus que recommandé d'en rejoindre ou en créer une dans le jeu.
Alliance ouverte
Désigne une alliance qu'il est possible de rejoindre sans être invité.
Anéantissement
L'anéantissement est un type d'attaque dans laquelle la bataille ne se termine que lorsqu'un des deux camps est détruit.
Annonce
L'annonce est le texte descriptif d'accueil des alliance, permettant par exemple d'afficher les alliances-soeurs et PNA.
Arbalétrier
C'est une unité à distance "premium" (grade V), nécessitant des gemmes pour la soigner. Ne peut pas être recrutée directement.
Arbalétrier lourd
C'est l'unité à distance la plus puissante. Unité "premium" (grade VI), nécessitant donc des gemmes pour la soigner. Non recrutable.
Archer
C'est une unité à distance de grade II, offrant donc un bon compromis entre puissance et vitesse de recrutement.
Archer court
C'est une unité à distance de grade I, donc peu puissante mais rapide à recruter et consommant peu de nourriture.
Archer long
Unité à distance de grade III, elle peut être recrutée avec 21 de rang d'honneur, et offre une grande puissance.
Arsenal
C'est grâce à ce bâtiment militaire qu'il vous est possible d'améliorer les unités.
Atelier
Il s'agit du bâtiment militaire qui produit les boosts d'unité.
Autorité
L'autorité est une des caractéristiques du héros. Elle améliore la capacité de commandement du héros et le bonus de réputation.
Balise d'honneur
Il s'agit d'un bâtiment militaire "premium" qui augmente la quantité d'honneur obtenue lors d'attaques.
Barbares
Les barbares sont les PNJ du monde du Grand Royaume. Les attaquer améliorera votre rang de peur.
Bastion
Le bastion est un bâtiment militaire "premium" qui augmente le nombre de points de vie castraux.
Bataille éclair
Bataille unique contre une cible spécifique, qui peut bénéficier de soutien (mais vous non).
Bâtiments civils
Tous les bâtiments qui ne produisent pas de ressources et qui n'ont pas une vocation militaire sont regroupés dans cette catégorie.
Bâtiments de production
On regroupe sous cette dénomination, tous les bâtiments produisant des ressources (pierre, bois, nourriture, fer).
Bâtiments militaires
Ce sont tous les bâtiments du jeu qui ont une vocation militaire (attaque ou défense).
Bois
C'est l'une des ressources de base du jeu. Il est produit par la cabane de bûcheron.
Bonus de connexion
Désigne le fait que chaque jour vous gagnez un cadeau (unités, ressources, gemmes, etc.) lorsque vous vous connectez au jeu.
Bonus de réputation
C'est un des attributs du héros, il augmente la quantité d'honneur ou de peur gagnée au combat.
Boosts d'unité
Les boosts d'unités sont des équipements permettant d'améliorer les unités de combat. Ils sont produits grâce à l'atelier.
Boulangerie
Il s'agit d'un bâtiment "premium" réduisant la consommation de nourriture de toutes les unités.
Brioche
Expression parfois utilisée par les joueurs pour désigner la nourriture sur le chat.
Cabane de bûcheron
Il s'agit du bâtiment qui produit le bois.
Cantonner
Ce terme désigne le fait de transférer nos troupes et boosts vers un autre château.
Capacité de stockage
Cette donnée représente la quantité de ressources que l'unité et le héros peuvent piller en combat.
Caserne
C'est le bâtiment qui permet de recruter des unités militaires.
Carrière de pierre
C'est le bâtiment de production qui produit la pierre pour le château.
Cavalerie
C'est l'une des 3 types d'unités, possédant un bonus d'attaque sur les collines, et un bonus de défense dans les plaines.
Cavalier
C'est l'unité de cavalerie de base (grade I), donc peu puissante mais rapide à recruter et consommant peu de nourriture.
Chambre forte
C'est un bâtiment militaire permettant de protéger un certain nombre de ressources en cas d'attaque sur le château.
Champ de vision
C'est un des attributs du héros, elle lui permet de voir plus loin sur la carte. Augmenté en cas de positionnement sur une colline.
Chance
C'est un des attributs du héros, elle augmente les chances de trouver de l'équipement.
Chat
C'est l'interface sur laquelle vous pouvez discuter avec les autres membres de votre alliance (en bas à droite de votre écran de jeu).
Chevalier
C'est une unité de cavalerie de grade II, possédant une grande puissance pour son niveau, et assez rapide à recruter.
Chevalier féodal
De niveau 3, cette unité de cavalerie est la plus puissante que vous puissiez recruter avec des pièces, si vous avez 22 de rang d'honneur.
Colline
C'est un des 3 types de terrain. Le champ de vision est amélioré, la cavalerie et les défenseurs à distance y bénéficient d'un bonus.
Commandant de la garde
C'est le rôle que joue le héros attribué par défaut à la défense ce votre château.
Corps de garde
A l'instar des tours, ce bâtiment fait partie de l'enceinte de votre château et augmente ses points de vie castraux.
CP
(Pour "Château Principal"), terme parfois utilisé par les joueurs pour désigner votre château dans Le Grand Royaume.
Décorations
Les décorations sont un type particulier de construction qui améliorent la joie de la population de votre château.
Dégâts d'attaque
Désigne les dégâts que peuvent infliger une unité en attaque ou un héros.
Dégâts de défense
Désigne les dégâts que les unités et le héros peuvent infliger en défense.
Déménagement
Cela désigne le fait de déplacer son château ailleurs sur la map. Cette action peut se faire de manière gratuite dans ce jeu.
Destinée
La destinée est une des caractéristiques du héros. Elle augmente le bonus de réputation et la chance.
Donjon
C'est un bâtiment de base du château. Il fournit un stock sûr pour vos ressources et améliore la vitesse de construction des bâtiments.
Douves
Les douves sont une expansion permettant de ralentir les attaques ennemis et donc d'allonger le temps de préparation en cas d'attaque.
Dragons
C'est ainsi qu'on désigne l'une des 3 factions du jeu : les Chevaliers de Cendre et d'Ombre.
Entrepôt
L'entrepôt est un bâtiment civil permettant d'augmenter la capacité de stockage du château, c'est un bâtiment très important, donc.
Épéiste
L'épéiste est l'unité d'infanterie la plus forte qu'il est possible de recruter sans gemmes. De grade III, elle est très puissante.
EXP
Aussi appelés "XP", il s'agit des points d'expérience gagnés par les joueurs dans le jeu en effectuant certaines tâches.
EXP de héros
Il s'agit des points d'expérience des héros, gagnés en combat, différents des EXP généraux.
Expansions
On regroupe dans cette rubrique, toutes les constructions liées aux fortification (amélioration des murs et douves, extension de la ville).
Faction
Le jeu est divisé en 3 groupes ennemis appelés "faction". Vous devez en choisir une, au début du jeu.
Fantassin
C'est une unité d'infanterie de grade II, elle offre donc un bon compromis entre vitesse de recrutement et puissance.
Fer
Le fer est une ressource provenant du monde des "Monts des Tempêtes". Il est utilisé pour upgrader certains bâtiments.
Ferme
C'est le bâtiment de production qui produit la nourriture. C'est donc un bâtiment très important.
Ferronnerie
Disponible uniquement dans le château des Monts des Tempêtes, ce bâtiment produit du fer.
Fonderie
Ce bâtiment civil, disponible uniquement dans les Monts des Tempêtes, améliore la productivité des ferronneries (donc de fer).
Force
La force est une des caractéristiques du héros. Elle augmente les dégâts d'attaque et de défense.
Forêt
C'est un des 3 types de terrain. Le champ de vision est réduit, et infanterie, comme défenseurs à distance y ont un bonus de +15%.
Forge
La forge est un bâtiment militaire nécessaire si vous souhaitez améliorer vos boosts d'unité.
Forgeron itinérant
Il s'agit d'un "évènement" apparaissant régulièrement devant votre château, qui permet d'acheter des boosters d'unité.
Fortifications
C'est un des attributs de la défense du château. Regroupe les Points de vie des murailles, du corps de garde, des tours et du bastion.
Garde royal
C'est l'unité la plus puissante du jeu. Unité de cavalerie "premium" (grade VI), nécessitant des gemmes pour la soigner, non recrutable.
Gemmes
Il s'agit de la monnaie premium du jeu. Elle sert à accélérer ou obtenir un grand nombre de choses, et peut s'acheter ou se gagner.
GGE
Sigle désignant le jeu "Goodgame Empire", autre jeu de Goodgame, assez proche de LoH dans son gameplay.
GGS
Sigle désignant les éditeurs du jeu, Goodgame Studios.
GR
Sigle désignant Le Grand Royaume, le monde de base du jeu.
Grade
C'est le niveau de puissance d'une unité ou d'un boost d'unité. A ne pas confondre avec son niveau (que vous pouvez augmenter)
Hall des héros
C'est du niveau de ce bâtiment militaire que dépend le nombre de héros qui sont disponibles.
Hallebardier
C'est l'unité d'infanterie la plus puissante du jeu. Unité "premium" (grade VI), nécessitant des gemmes pour la soigner. Non recrutable.
Héros
Le héros est celui qui commande vos armées au combat. Vous pouvez en avoir plusieurs, selon le niveau de votre "hall des héros".
Honneur
L'honneur est votre réputation dans votre faction. Vous en gagnez en combattant d'autres joueurs.
Honneur d'alliance
C'est la somme cumulée des scores d'honneur de tous les joueurs d'une alliance. C'est selon ce critère que sont classées les alliances.
Hôpital
C'est dans ce bâtiment que sont soignées les unités militaires qui ont été blessées au combat.
Infanterie
C'est l'une des 3 types d'unités, possédant un bonus d'attaque en plaine, et un bonus de défense en forêt.
Informations de case
Cette fonction contextuelle lorsqu'on clique sur un lieu, permet de donner des informations sur le type de terrain (collines, forêt, plaine)
Joie
Plus le peuple est heureux, plus vous produisez rapidement des ressources dans votre château. Les décorations améliorent cet aspect.
Journal de quêtes
Le journal de quêtes désigne une liste de tâches donnant droit à une récompense lorsqu'on les a effectué. Pratique pour gagner des EXP.
Lac de glace
Le lac de glace est un type de terrain que l'on trouve uniquement aux Monts des Tempêtes, il donne un malus aux dégâts de défense.
Lancier
C'est une unité de cavalerie "premium" (grade V), nécessitant des gemmes pour la soigner. Ne peut pas être recrutée directement.
Le Grand Royaume
C'est le nom du monde principal du jeu, là où vous avez votre premier château.
Les Marais Noirs
Il s'agit du 3ème monde qu'il est possible de débloquer (à partir du niveau 25).
Lions
C'est ainsi qu'on désigne l'une des 3 factions du jeu : l'Ordre de la Griffe d'or.
LoH
Sigle désignant le jeu : "Legends of Honor".
M1, M2, M3
Manière de désigner les différents mondes sur les chats (M1 = Grand Royaume, M2 = Monts des Tempêtes, M3 = Marais noirs).
Maison
Ce bâtiment civil augmente les recettes fiscales, mais réduit le bonheur général.
Maison citadine
C'est la version "gemme" de la maison. Elle augmente les recettes fiscales de manière plus importante, mais réduit le bonheur général.
Marchand de ressources
Le marchand de ressources est un "évènement" qui apparaît régulièrement devant votre château, permettant d'acheter des ressources.
Marais
C'est un type de terrain que l'on trouve uniquement dans les Marais Noirs, qui réduit les points de vie des armées en défense.
Montagnards
Les montagnards sont les PNJ du monde des glaces (les Monts des Tempêtes), l'équivalent des barbares dans le Grand Royaume.
Monts des Tempêtes
2ème monde auquel vous aurez accès quand vous aurez atteint le niveau suffisant. C'est un monde glacé peuplé de Montagnards (PNJ).
Monument à la peur
Équivalent à la balise d'honneur, ce bâtiment militaire "premium" augmente la quantité de peur récoltée lors des attaques de PNJ.
Moulin à vent
Le moulin à vent est un bâtiment civil augmentant la productivité des fermes (et améliore donc la production de nourriture).
Nourriture
C'est l'une des 3 ressources de base de Legends of Honor. Vos unités la consomme et elle est produite par les fermes.
Ours
C'est ainsi qu'on désigne l'une des 3 factions du jeu : les Guerriers des Terres Sauvages.
Pain
Nom souvent utilisé par les joueurs pour désigner la nourriture.
Paysan armé
C'est l'unité la moins puissante du jeu, vous pouvez la recruter dès le début du jeu. Unité d'infanterie grade 1.
Peur
La peur représente votre réputation auprès des PNJ. Vous en gagnez en combattant les personnages non-joueurs (barbares...).
Pièces
Nécessaires au recrutement, à l'amélioration ou aux soins des unités, les pièces de monnaie se récoltent grâce à la trésorerie.
Pierre
C'est l'une des ressources de base du jeu avec le bois et la nourriture. Elle est produite par la carrière de pierre.
Piquier
C'est une unité d'infanterie "premium" (grade V), nécessitant des gemmes pour la soigner. Ne peut pas être recrutée directement.
Plaines
C'est un des 3 types de terrain. L'infanterie, ainsi que la cavalerie y ont un bonus de +15%.
PNA
Sigle pour "Pacte de Non-Agression", désignant le fait que deux alliances décident de ne plus s'attaquer.
Points de vie
Représente la quantité de dégâts que peut encaisser une unité avant de mourir au combat.
Points de vie castraux
Ce terme désigne la quantité de dégâts que votre château peut encaisser.
Porteur de hache
C'est une unité d'infanterie de grade I, donc peu puissante mais rapide à recruter et consommant peu de nourriture.
Premium
Désigne les unités, bâtiments, boosts et équipements qui sont accessibles uniquement en utilisant des gemmes.
Raid
Désigne une attaque coordonnée d'une alliance sur un joueur ou une autre alliance.
Rang d'honneur
C'est le niveau d'honneur (voir ce mot) que vous avez atteint. Baisse de 4% chaque jour.
Rang de peur
C'est le niveau de peur (voir ce mot) que vous avez atteint. Baisse de 5% chaque jour.
RC
Sigle pour "Rapport de combat", message qui récapitule le déroulement d'un combat.
Recherche
Grâce à l'université, il est possible d'effectuer des recherches, permettant d'améliorer certaines choses (production de ressources...)
Repli
En cliquant sur l'icône "retraite" de votre héros, vous pouvez choisir le repli, un retour 2x plus rapide en abandonnant 50% de son butin.
Réputation
Votre réputation regroupe à la fois votre rang d'honneur (voir ce mot) et votre rang de peur (voir ce mot).
Ruse
La ruse est une des caractéristiques du héros. Elle augmente la chance et les dégâts d'attaque.
Sagesse
La sagesse est une des caractéristiques du héros. Elle augmente les dégâts de défense et la capacité de commandement du héros.
Scierie
Équivalent du tailleur de pierre, mais pour le bois, la scierie augmente la productivité des cabanes de bûcheron.
Tailleur de pierre
Ce bâtiment civil permet d'augmenter la productivité des carrières de pierre dans le château.
Tour
C'est un bâtiment faisant partie de l'enceinte de votre château. La faire monter en niveau permet de gagner des points de vie castraux.
Tour de guet
Ce bâtiment "premium" a pour effet de ralentir les attaques ennemies, augmentant le temps de préparation et les possibilités de soutien.
Tournoi chevaleresque
Il s'agit d'un évènement récurrent, qui permet de gagner des cadeaux en participant à des tâches bien précises, sous forme de tournoi.
Trésorerie
C'est le bâtiment civil vous permettant de collecter les taxes auprès de vos citoyens.
Vitesse de déplacement
C'est un des attributs du héros. Désigne la vitesse à laquelle le héros et son armée peuvent se déplacer sur la carte.
XP
Appellation utilisé par certains joueurs à la place du terme officiel "EXP" (cf. ce mot), qui désigne les points d'expérience.
Zone d'entraînement
C'est un bâtiment militaire "premium" augmentant la vitesse de recrutement des unités militaires.